Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Déclaration de Politique communale 2019-2024
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Vie politique / Déclaration de Politique communale 2019-2024

Déclaration de Politique communale 2019-2024

MaisonCommunale (4)Conformément à l’article L1123-27, §1er, du Code de la démocratie locale et de la décentralisation, vous trouverez ci-dessous la Déclaration de Politique communale 2019-2024 :

" Durant les six prochaines années, nous allons travailler ensemble en faveur de la bonne gestion de notre commune et surtout au bénéfice du bien-être et de la qualité de vie de nos concitoyens.

La commune représente une composante élémentaire de notre démocratie car le contact entre les élus et les citoyens est direct, sans artifice ni intermédiaire, au plus près des préoccupations de chacun dans sa vie de tous les jours.

Le 14 octobre dernier, les citoyens ont été appelés à poser un choix important pour l’avenir de leur commune.

Les Dalhemois ont majoritairement accordé leur confiance aux représentants de la liste Maïeur (13 sièges sur 19).

Le mandat de la majorité est clair et il nous revient de mettre en œuvre le projet responsable et durable, qui a été plébiscité par nos concitoyens. De nombreux points de convergence existent aussi entre nos différentes formations politiques :

  • un urbanisme contrôlé,
  • la valorisation de nos produits locaux, le vivre ensemble,
  • le maintien d’un enseignement de qualité, la protection de notre environnement sont autant de thématiques importantes à nos yeux.

Défendre des valeurs communes, mettre en route des projets innovants respectueux des habitants et de l’environnement, gérer en toute transparence, être proche et à l’écoute des gens en communiquant en permanence avec eux, voilà ce que les citoyens de Dalhem attendent de leurs mandataires. Avec cet état d’esprit, j’espère que, ensemble, nous pourrons collaborer positivement pour servir les intérêts de Dalhem et tous ses habitants.

Cette déclaration de politique générale est l’occasion pour notre majorité de présenter la colonne vertébrale de notre projet politique, qui se base sur les six grands axes ci-dessous:

Notre commune a été frappée à plusieurs reprises par des inondations importantes. La mise en œuvre d’un « plan PLUIES» ambitieux fait partie de nos priorités. Des aménagements concrets verront le jour au cours de cette mandature.

Les défis climatiques, environnementaux et énergétiques sont vastes à tous les niveaux de pouvoir. À Dalhem, nous poserons les bases d’un véritable « plan climat » visant à amorcer notre transition énergétique et à préserver notre environnement.

La mobilité douce est un enjeu majeur. Nous développerons nos infrastructures pour favoriser ce mode de déplacement à Dalhem en mettant l’accent sur des tracés prioritaires.

Notre service des travaux doit être réorganisé pour davantage d’efficacité. Nous favoriserons la sous-traitance des tâches les plus lourdes, plus spécifiques, à des sociétés externes afin de permettre au personnel des travaux de consacrer la majeure partie de son temps à l’entretien de nos bâtiments, places, jardins, accotements et du mobilier urbain.

L’évolution démographique de notre commune, que ce soit en âge ou en nombre, appelle à renforcer et diversifier les services rendus à la population : la création d’une crèche, la recherche de partenariat pour la construction d’une résidence-service, le développement d’un plan extrascolaire mais aussi l’amélioration de l’accessibilité des documents administratifs sont des enjeux essentiels lors de cette mandature.

Le sport, c’est la santé ! Tout sera mis en œuvre pour développer des lieux propices à la pratique du sport et d’activités récréatives. La priorité sportive de cette mandature sera d’avancer concrètement sur le projet de construction d’un hall omnisport dans notre commune. La création d’une plaine de jeux pour les enfants avec un parc de découvertes « nature », d’une aire de détente ainsi que d’un parcours didactique « Au fil de l’eau sur la Berwinne » sont aussi des projets que nous voulons concrétiser.

Ces six axes ambitieux se structurent dans la continuité et l’innovation et sont les prémices d’un ouvrage bien plus large traduit dans les propositions déclinées en annexe de cette déclaration.

Aussi, c’est avec une équipe de la majorité enthousiaste et une opposition, je l’espère, constructive que nous nous engageons à relever tous ces défis au cours des six prochaines années !

Pour la majorité communale,
Arnaud Dewez

Annexes

Finances communales

  • Poursuivre une politique rigoureuse sur le plan budgétaire et modérée sur le plan fiscal.
  • Poursuivre dans la voie d’une saine gestion en bon père de famille.
  • Maintenir la fiscalité la plus basse possible.
  • Encourager les investissements de manière progressive.

Accueil à la population – Communication - Participation citoyenne

  • Veiller à maintenir le nouveau site internet de la commune constamment à jour.
  • Favoriser l’obtention des documents en ligne via le nouveau site internet communal.
  • Remettre un Vade-Mecum communal général aux nouveaux arrivants.
  • Organiser un accueil plus intime à la maison communale quand la situation le requiert.
  • Encourager l’emploi des langues nationales afin de favoriser l’accueil et l’information de nos concitoyens lors de leur passage à l’administration communale.
  • Ouvrir un guichet à l’administration le samedi, une fois par mois, en matinée, et ce, en complément des heures d’ouverture actuelles.
  • Maintenir une information permanente via le bulletin communal, le site internet, les réseaux sociaux ainsi que par des publications régulières relatives aux services organisés par la commune.
  • Mettre en place un système « appli participative citoyenne » permettant aux Dalhemois de s’impliquer davantage dans la vie communale.
  • Réitérer en cours de législature l’enquête d’opinion effectuée par notre groupe « Maïeur » de manière à avoir régulièrement l’avis des Dalhemois.
  • Elaborer un PCDR ( Programme Communal de Développement Rural ) dans le but de favoriser la participation citoyenne, essentielle à nos yeux, et d’avoir vos avis et suggestions sur les projets communaux.

Sécurité

  • Continuer à favoriser le développement des PLP (Partenariat local de prévention) « Les voisins veillent » dans nos quartiers afin de sensibiliser les citoyens à la politique de prévention des vols et autres incivilités nuisibles à la collectivité.
  • Etudier les possibilités existantes du placement de caméras aux endroits sensibles de notre commune, dans le respect de la vie privée.
  • Avoir vis-à-vis des vitesses excessives constatées sur nos routes une politique claire de prévention, notamment par la mise en place de radars préventifs supplémentaires, suivie d’une politique de répression sans faille.
  • Avoir une politique de prévention (avertissement) suivie de répression (PV) pour les stationnements sauvages mettant la vie des piétons en danger, celle des parents avec poussette, des enfants, des personnes âgées et des personnes dont la mobilité est réduite.
  • Maintenir les différents panneaux de signalisation en état, les rafraîchir et les rendre bien visibles.

Tourisme – Mobilité – Ruralité – Commerce et Artisanat

  • Mettre en œuvre toute initiative visant à créer une vraie identité et une dynamique dalhemoises.
  • Protéger et mettre en valeur le patrimoine communal existant, les centres d’intérêts historiques et naturels, via le site internet de la commune ainsi que par des dépliants touristiques déposés notamment dans les gîtes et commerces locaux.
  • Aménager des circuits touristiques pour les cyclistes et les marcheurs avec, en support, des cartes produites par la commune reprenant les fermes, les étapes gourmandes, les lieux de productions de nos artisans et producteurs locaux.
  • Initier une route des saveurs.
  • Poursuivre la mise en valeur de nos villages et de notre vieille ville de Dalhem.
  • Aménager un parc de détente, loisirs, nature sur l’entité.
  • Rendre plus attractifs et actualiser les différents panneaux de communication afin de sensibiliser les visiteurs de notre entité à la découverte de nos sites historiques, de nos lieux de production, des produits de la ferme et des possibilités d’accueil dans le secteur Horeca (cafés, restaurants, gîtes, hôtels).
  • Développer l’infrastructure pour la mobilité douce sur notre territoire et plus particulièrement sur l’axe Dalhem-Val Dieu et Fourons-Dalhem, de manière à profiter de notre position géographique stratégique frontalière aux Fourons et au pays de Herve.
  • Réaménager certains sentiers communaux reliant nos villages.
  • Mettre en place un projet « Covoit’Stop » (auto-stop élaboré et sécurisé) sur la commune.
  • Communiquer sur le thème « Dalhem commune rurale », qui ne doit pas être uniquement un slogan mais une réalité, avec l’obligation d’insister sur le respect de l’agriculteur et de ses dures réalités quotidiennes.
  • Soutenir les circuits courts et organiser la tenue d’un marché (couvert) proposant les produits locaux « Made in Dalhem ».
  • Faire découvrir aux enfants de nos écoles les métiers de l’agriculture et leur faire apprécier les produits naturels de notre terroir en les associant, par exemple, à la confection des repas scolaires.
  • Envisager la constitution d’une association de commerçants qui se chargerait, entre autres, de tenir à jour l’annuaire des différents commerces de la localité.
  • Promouvoir et développer davantage les chèques « Commerce ».
  • Désigner, au niveau de l’administration, un fonctionnaire qui guidera le nouveau commerçant dans ses différentes démarches administratives (urbanisme, règlementation locale, …).

Aménagement du territoire et Urbanisme – Travaux publics - Cimetières

  • Prévoir un plan communal d’aménagement du territoire soumis à une enquête publique afin de privilégier le caractère rural de notre commune ( SOL : Schéma d’Orientation Local).
  • Encourager la rénovation des maisons et règlementer la construction des immeubles à appartements multiples.
  • Etre attentif au respect du quota imposé d’emplacements de parcage hors voirie lors de nouvelles constructions.
  • Favoriser la réaffectation des immeubles inoccupés en faveur des Dalhemois les plus démunis et ce, au détriment de la création de cités.
  • Entamer de nouvelles démarches pour créer un parc artisanal qui permettrait à nos PME de s’installer durablement sur notre commune.
  • Inscrire l’accueil des petites entreprises dans le plan stratégique transversal et dans le schéma de développement communal.
  • Optimaliser l’effet multiplicateur des travaux sur l’économie régionale en stimulant, dans le cadre des marchés publics, la qualité et la concurrence loyale pour éviter la concurrence déloyale d’entreprises extérieures (exemple : maintenir à jour la charte contre le dumping social).
  • Continuer à soutenir nos indépendants en les sollicitant autant que possible dans le respect de la législation sur les marchés publics.
  • Adopter un plan global « PLUIES » (Prévention et Lutte contre les Inondations et leurs Effets sur les Sinistrés). Avec l’aide de la cellule « GISER » (Conseil technique et d’urbanisme pour la gestion intégrée sol érosion ruissellement), combattre activement les inondations et coulées de boue en collaborant avec toutes les parties concernées (communes, province, région, agriculteurs, riverains) ; créer des bassins d’orages, des zones enherbées, des barrages filtrants, des fascines ; planter des haies ; protéger les vergers …
  • Poursuivre la réfection de nos places de village.
  • Rationaliser notre gestion des voiries communales sur base d’une étude professionnelle afin de planifier au mieux les travaux à entreprendre.
  • Revoir l’organisation communale des travaux pour davantage d’efficacité : les tâches les plus lourdes, plus spécifiques devraient être sous-traitées à des sociétés externes afin de permettre au personnel des travaux de consacrer un maximum de temps à l’entretien de nos places, jardins, accotements, mobilier urbain.
  • Renforcer le service des travaux avec l’engagement d’un agent technique supplémentaire.
  • Créer un règlement communal en matière de cimetières.
  • Maintenir les cimetières le plus propre possible.
  • Avoir une réflexion durable sur le choix des plantations pour optimaliser le temps nécessaire à leur entretien.
  • Poursuivre la réfection régulière des voiries communales en y intégrant à chaque réflexion la notion de mobilité douce et PMR (Personnes à mobilité réduite) : piste cyclable, marquage au sol…
  • Veiller à un entretien régulier des trottoirs, chemins et cimetières en trouvant des solutions efficaces afin de compenser l’abandon obligatoire des pesticides.
  • Intensifier la communication sur les travaux en cours (plateforme des travaux).
  • Développer le concept « Smart-city » afin d’avoir, sur tous les travaux à réaliser, la vision moderne la plus pragmatique, économique et écologique possible.

Enseignement – Petite enfance

  • Maintenir nos écoles de village, gage d’intégration réussie des enfants et d’ouverture de liens sociaux pour les parents.
  • Poursuivre l’effort financier de la commune pour son enseignement.
  • Veiller à un investissement permanent dans le but de garantir le niveau des infrastructures scolaires.
  • Maintenir la qualité, unanimement reconnue de notre enseignement communal, et étudier les possibilités de développement d’une immersion en langues dans une ou plusieurs écoles.
  • Permettre à nos écoles de développer des initiatives particulières en relation avec l’agriculture, l’artisanat et la nature.
  • Renforcer et coordonner les publicités faites pour nos écoles et refuser toute politisation de celles-ci.
  • Etre à l’écoute tant des enseignants que des parents dans l’intérêt des enfants scolarisés et de leur développement personnel.
  • Mettre en place des méthodes de détection des différentes difficultés scolaires par le biais d’une approche personnalisée et un appel à un service PMS (psycho – médico-social).
  • Veiller à prévenir le harcèlement physique ou moral tant à l’école que via les réseaux sociaux.
  • Instituer, à la fin du cycle primaire, une conférence d’informations sur les assuétudes (alcool, tabac, drogues), conférence destinée aux parents et aux enfants quittant le monde de l’enfance pour celui de l’adolescence et de ses tentations.
  • Faire mieux connaître le très beau service communal « halte-garderie » destiné à vous venir en aide en cas de dépannage urgent pour la garde de votre petit enfant.
  • Renforcer l’offre de crèche par la création d’une maison communale de l’enfance, par un soutien financier à l’ouverture d’une crèche privée.
  • Reprendre l’opération « un enfant, un arbre » à la naissance.
  • Favoriser les activités ludiques linguistiques de nos petits bouts (ateliers baby-langues).

Sport – Jeunesse – Ainés – Culture – Loisirs

  • Mettre tout en œuvre pour avancer sur le projet du hall omnisport.
  • Soutenir les clubs sportifs par des subsides communaux, des chèques « sport » et une aide logistique.
  • Aménager un parcours Vita.
  • Concevoir et réaliser une plaine de jeux pour les enfants avec un parc de découvertes « nature », une aire de détente ainsi qu’un parcours didactique « Au fil de l’eau sur la Berwinne ».
  • Augmenter l’offre et les capacités d’accueil des stages d’été.
  • Maintenir notre soutien logistique et financier aux jeunesses, comités de fête, groupes culturels et folkloriques de nos villages.
  • Accroitre la collaboration avec la maison des jeunes de Dalhem dont le rôle est essentiel dans l’épanouissement de nos adolescents.
  • Poursuivre la politique de mise en évidence de nos sites historiques, augmenter les activités culturelles et de loisirs dans et hors de la commune.
  • Organiser un voyage annuel pour nos habitants.
  • Concrétiser le projet d’une maison de repos et/ou d’une résidence services sur notre territoire.
  • Maintenir et augmenter l’offre du taxi social.
  • Mettre un centre communautaire en place permettant aux personnes âgées, isolées, d’échanger des moments de convivialité.
  • Organiser régulièrement pour nos aînés des activités et manifestations divertissantes et épanouissantes (exemples : thé dansant, spectacles, expositions, conférences, repas …).
  • Encourager les initiatives du CCCA (Conseil communal consultatif des aînés) ainsi que du CCE (Conseil communal des enfants).

Le bien vivre ensemble

  • Favoriser et multiplier les rencontres intergénérationnelles lors d’animations et d’activités organisées à l’occasion de moments tels que Noël, Saint-Nicolas, fête des mères et des pères, fête des grands parents …
  • Poursuivre l’action du Bourgmestre de formation au brevet européen de premier secours (BEPS) aux personnes encadrant nos diverses activités.
  • Organiser, en dehors des fêtes locales, une grande journée communale permettant de réunir tous les acteurs locaux autour de l’identité dalhemoise et de procéder à la remise des mérites culturels, sportifs et autres.
  • Promouvoir la boîte à chiffons, l’atelier de couture, un atelier « Repair Café » effectuant gratuitement, via des bénévoles, des petites réparations diverses.
  • Organiser le concours du plus beau village fleuri, permettant ainsi aux habitants de participer à l’embellissement de leur village.
  • Aménager les places en espaces de rencontres favorisant les liens sociaux.

Environnement - Ecologie

  • Entretenir les accotements et vidanger les poubelles publiques régulièrement.
  • Affecter un ouvrier communal (cantonnier) par village, responsable de la propreté.
  • Lutter contre les dépôts sauvages de canettes en s’associant à tout projet de la région wallonne visant à combattre ce fléau (canettes consignées et récupérées).
  • Faire de « l’Action propreté », une mission communale.
  • Soutenir l’action « Rivières propres ».
  • Soutenir et encadrer toutes les initiatives personnelles ou collectives visant à plus de propreté.
  • Lutter activement contre les incivilités et les sanctionner comme prévu au RGP (règlement général de police).
  • Insister, lors de l’organisation de festivités, d’activités, de compétitions sportives ou autres, sur l’obligation faite aux organisateurs du ramassage des déchets.
  • Effectuer un suivi par la commune des informations communiquées signalant la présence de déchets ou autres abandonnés sur la voie publique via l’appli participative citoyenne.
  • Persévérer dans le ramassage des bâches et des pneus.
  • Poursuivre l’information et la sensibilisation sur le triage des déchets et sur les possibilités de réduction au quotidien.
  • Organiser une collecte des déchets verts dans chaque village de manière périodique.
  • Engager activement notre commune dans la transition énergétique en participant au programme de Politique locale Energie-Climat ( POLLEC).
  • Réaliser un audit énergétique sur les bâtiments communaux et poursuivre le plan « Climat » dont l’objectif est de réduire notre consommation de CO2. Investir dans le renouvelable pour diminuer nos dépenses de fonctionnement.
  • Concrétiser un projet hydroélectrique sur la Berwinne permettant l’alimentation électrique de bâtiments communaux en respectant la faune et la flore locales.
  • Favoriser la biodiversité sur notre commune par des actions concrètes en adhérant au label « Communes MAYA » à savoir : la plantation de végétaux mellifères, de prés fleuris, de haies indigènes et l’installation d’hôtels à insectes sur le domaine communal.
  • Participer activement à la journée de l’arbre.
  • Replanter des essences diverses aux quatre coins de l’entité dans le but de préserver certaines espèces en voie d’extinction.
  • Réduire l’émission de gaz à effets de serre en favorisant le covoiturage (projet covoit’stop). »