Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Enseignement / Coordination socio-scolaire

Coordination socio-scolaire

Cette rentrée scolaire 2018-2019 était synonyme de la mise en place d'une coordination socio-scolaire au profit des 6 écoles de l'entité.

Le harcèlement scolaire existe et est une phénomène répandu quels que soient le lieu et la catégorie sociale des enfants scolarisés. C'est le phénomène de l'invisible visibilité. Il n'est pas à banaliser. Il peut concerner des enfants dès la maternelle jusqu'à l'adolescence, moment où il connaît une accélération du fait des médias sociaux. Le harcèlement à l'école a des conséquences psychologiques, sociales et scolaires importantes. La Coordination socio-scolaire de par son action et sa présence sur le territoire est une réponse apportée pour une prévention active et pour sa capacité de réaction quand une situation problématique est avérée.

Quel est l'objectif de la coordination scolaire ?

Maintenir un environnement scolaire bienveillant et sécurisé ou restaurer un climat scolaire positif. Cette sensibilisation via la création de cette coordination représente pour notre commune un véritable projet précurseur et innovateur dans le domaine de l'enseignement.

Sur quels axes travaille la coordination socio-scolaire ?

  1. Travail sur le vivre ensemble + création d'un réseau de prévention harcèlement : Ce réseau tend à améliorer et/ou favoriser un cadre protecteur, un bon climat scolaire et la prévention des violences à partir du Vivre Ensemble. En relation avec la direction, les enseignants et le personnel de vie scolaire, un programme de formations et d'ateliers personnalisés peut être établi en fonction des besoins et des objectifs de l'établissement scolaire. Sans oublier la communication et la coopération avec les parents d'élèves.
  2. Capacité de réaction : Intervention rapide sur le terrain + prise en charge complète.