Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Marche des simples le 26.08.2019
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Bibliothèques / Actualités des bibliothèques / Marche des simples le 26.08.2019

Marche des simples le 26.08.2019

Marche des simplesLa légèreté, la simplicité, la lenteur, la rencontre, le partage; ce sont les mots porteurs de ce projet. Ce projet, c'est "la marche des simples". Ce sera cet été, dans le beau Pays de Herve du lundi 26 août au dimanche 1er septembre.

Chantal Dejardin marchera pendant la journée pour arriver en fin d'après-midi à l'escale suivante. A chaque étape, elle donnera le spectacle "Racines". Après la représentation, le public sera invité à discuter du contenu du spectacle, de la vie, du monde, du présent, de l'avenir.

Ainsi, chaque soir, au pied d'un arbre, dans un coin de jardin ou dans une grange, la nuit résonnera des rires et des interrogations des personnes présentes...

Chantal Dejardin :

Chantal Dejardin est conteuse auteure musicienne saltimbanque depuis... disons... longtemps.

Elle pratique son beau métier pour les grands, les petits, les beaux, les belles, les riches, les pauvres, les emprisonnés, les syndicalistes, les engagées, les endormis, les tout neufs, les indécises, les étudiants, ceux qui sont en réflexion, les festifs et les autres. Elle est invitée dans les salons, les centres culturels, les écoles, les grottes, les hôpitaux, les festivals, les prisons, les jardins, les forêts, les restaurants, les petites et grandes salles. En Belgique et ailleurs.

Ce métier fait d'histoires, elle veut le vivre et le pratiquer dans la simplicité et la légèreté qui permettent la rencontre, la vraie, avec le public. Sans chichi, sans manières, sans ingénieures du son, sans décor, sans blabla. Juste une voix, un corps et les notes d'un accordéon.

Cet été, pour la 4ème année, une tournée à pied est organisée. Elle ira au rythme de la marche, d'un lieu à l'autre ; village, arbre centenaire, ferme, pour récolter le regard profond des passant.e.s et du public. La proximité est un des atouts du conte.

Chantal marchera une semaine pour rencontrer le monde et observer, parler, discuter.

Le spectacle « Racine » :

Racine vient du mot « radical ». Organe généralement souterrain des plantes vasculaires qui les fixe au sol et qui assure leur ravitaillement en eau et en sels minéraux.

Les histoires traditionnelles, éternelles et sans âge sont des racines. Elles nous nourrissent, nous abreuvent, nous fixent dans la terre, nous relient au très profond pour nous élancer dans les très hauts sommets du ciel. Nous venons, nous partons. Pour dire et se taire. S'enraciner, pour se planter, un peu...

Le spectacle est accessible à partir de 8 ans. Les adultes peuvent donc être accompagnés d'un enfant.

Le spectacle se donne en rue, en salle, sur les parvis des églises, au milieu de la place publique, dans les théâtres, à la laverie, sous le marronnier...

Les partenaires :

La « Marche des simples » est une initiative de Chantal Dejardin et son spectacle « Racine ». Sept communes via leurs bibliothèques, la Galotte du GAL du Pays de Herve et la Maison du Tourisme du Pays de Herve s’associent pour l’accueillir au Pays de Herve, avec le soutien de la Province de Liège.